Nouveaux dispositifs d’aide régionale en faveur de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air
Dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose de nouveaux dispositifs d’aide à destination de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air.
AIDE A LA REPRISE : HOTELLERIE & HOTELLERIE DE PLEIN AIR (avance remboursable)
Ce dispositif vise au maintien en activité des établissements hôteliers et de l’hôtellerie de plein air proposant une offre de niveau 2 étoiles minimum, en phase de transmission, afin d’assurer leur pérennité et leur développement. Elle permet de consolider la trésorerie et de financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise durant l’année de la reprise de l’établissement.
BENEFICIAIRES
Entreprise repreneuse d’un hôtel, hôtel restaurant, camping ou d’un par résidentiel de loisirs, classés 2 étoiles minimum et s’engageant dans le dispositif Qualité tourisme ou démarche qualité équivalente (ex : Camping Qualité).
PLUS D’INFOS SUR LE DISPOSITIF
AIDE A L’HOTELLERIE INDEPENDANTE
Cette aide à pour objectif de permettre à l’hôtellerie indépendante de se requalifier, se développer et s’adapter aux évolutions de la demande touristique, en vue d’une offre de niveau 2 étoiles minimum dans le cadre d’un projet global d’entreprise à moyen/long terme, tout en répondant aux enjeux de transition et de sobriété énergétique.
L’intervention porte sur deux volets :
Volet 1 – Aide au conseil – études
Recours à un conseil extérieur pour des études portant sur un projet d’hôtellerie
Volet 2 – Aide à l’investissement
Programme de rénovation et requalification d’hôtel ; programme de développement intégrant la montée en gamme, la création de chambres et/ou de service et d’équipement de diversification ayant un impact sur les nuitées ou la durée de séjour.
BENEFICIAIRES
Hôtel ou hôtel-restaurant indépendant, situé su une commune de moins de 40 000 habitants, s’engageant dans le dispositif Qualité Tourisme / Destination d’excellence :
– classé 2 étoiles et 10 chambres minimum
– classé 3 étoiles minimum ou visant ce classement après travaux
Entreprise exploitante prioritairement (PME au sens communautaire). Les SCI, franchisés et maitres d’ouvrage publics sont éligibles sous conditions.
Permettre aux petits campings de se requalifier, se développer et s’adapter aux évolutions de la demande touristique dans le cadre d’un projet global d’entreprise à moyen/long terme, tout en répondant aux enjeux de transition et de sobriété énergétique, favoriser la différenciation, l’innovation et le développement des pratiques écotouristiques de plein air, tels sont les objectifs de ce dispositif.
L’intervention porte sur deux volets :
Volet 1 – Aide au conseil – études
Recours à un conseil extérieur dans le cadre de la définition, réalisation ou le développement de projet de camping
Volet 2 – Aide à l’investissement
Réalisation, dans le cadre d’un projet global, d’un programme d‘investissement visant :
– la requalification de camping,
– le développement, intégrant la montée en gamme, l’implantation d’habitation légère de loisirs (HLL), de résidences mobiles de loisirs (RML) ou d’hébergements novateurs dans le périmètre d’un camping et/ou d’équipement de diversification ayant un impact sur les nuitées et la durée de séjour.
BENEFICIAIRES
Camping indépendant de 80 emplacements maximum, s’engageant dans le dispositif Qualité Tourisme / Destination d’excellence (ou équivalent)
– classé 2 étoiles minimum au dépôt de dossier
– ou visant un classement 3 étoiles minimum après travaux
Entreprise exploitante prioritairement (PME au sens communautaire). Les SCI ou et maitre d’ouvrage public sont éligibles sous conditions.